Entretenir les pneus de sa voiture sans permis

Comment bien entretenir les pneus de ma voiture sans permis ?

La surface reliant votre voiturette à la route est très mince. Avoir des (bons) pneus en bon état est donc une nécessité pour assurer votre sécurité et vous permettre de circuler en toute adhérence, été comme hiver. Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour entretenir ses pneus et avoir toujours le meilleur grip au volant d’une voiture sans permis, en tenant compte de la législation actuelle.

Faire la pression régulièrement

A quoi ça sert de faire la pression des pneumatiques ?

Faire la pression des pneus, cela consiste à insuffler une pression déterminée qui va permettre au pneu de votre voiture sans permis d’épouser correctement la jante, tout en assurant un maintien suffisant sur la chaussée. Un pneu sous-gonflé à tendance à s’écraser davantage dans les virages et donc à s’échauffer plus rapidement. En cas de perte de contrôle, il sera plus difficile de rattraper la VSP et le risque de crevaison est maximal.

Où faire sa pression et combien mettre de pression dans mes pneus ?

La pression des pneus peut se faire facilement dans la plupart des stations-services. La valeur de pression est exprimée en bar. Elle est indiquée généralement dans l’encadrement du montant de porte conducteur ainsi que dans le carnet d’entretien. Il est conseillé d’effectuer la pression des pneus une fois par mois. La pression s’effectue à froid, de préférence. Sinon, il est préférable de surgonfler légèrement, de l’ordre de 0,2 bar.

Pression des pneus voiture sans permis
©canva

Utiliser des pneus hiver

Pneus hiver : sont-ils obligatoires sur ma voiture sans permis ?

Depuis une loi du mois d’août 2021, les pneus hiver sont obligatoires dans pas moins de 48 départements français. Dans les faits, il est possible d’installer au choix, soit des chaînes, soit donc les fameux pneus hiver. D’une manière générale, il s’agit de départements situés dans un massif montagneux. Cette obligation ne concerne cependant pas les voitures sans permis, bien qu’il soit préférable de les équiper tout de même de pneus hiver.

Contrairement aux idées reçues, le pneu hiver n’engendre pas de surcoût dans la durée. Bien qu’il faille l’acheter au départ, ce dernier permet de limiter l’usure de vos pneus classiques. Le budget s’équilibre donc assez rapidement.

Pourquoi équiper ma VSP de pneus hiver ?

Mais surtout, les pneus hiver ont une bien meilleure résistance aux températures faibles. Dès lors que celle-ci passe en-dessous des 7° C, le pneu hiver assure une tenue de cap bien supérieure, des distances de freinage réduites et un meilleur grip sur le verglas notamment.

Les pneus hiver sont un investissement idéal pour la sécurité. Si vous souhaitez vous en procurer pour votre voiturette, vous pourrez les monter dès le milieu de l’automne et les retirer lorsque le printemps sera bien installé.

Avoir une conduite plus souple

Entretenir les pneus d’un véhicule sans permis, cela implique d’essayer de limiter leur usure. Il faut donc vérifier régulièrement la pression mais pas seulement !

Essayez de fluidifier au maximum votre conduite. Limiter les accélérations et freinages brusques, cela diminue les frictions sur la route, qui peuvent altérer le revêtement des pneus. Avoir une conduite plus souple peut, dans certains cas, augmenter de 30 % la durée de vie de vos gommes de VSP. À la clé, de sérieuses économies !

De même, prenez le temps d’inspecter régulièrement vos pneumatiques. Il peut arriver qu’un gravillon vienne se coincer dans la structure de vos pneus. Cela n’est pas grave. Mais au fil des mois, ce simple gravillon peut créer des dommages à vos gommes. Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vous-même l’opération, n’hésitez pas à demander à un garagiste de les inspecter. Cela est rapide et peut éviter une déchirure ou une hernie qui nécessiterait de remplacer les pneus d’un même train.

Ensuite, si vous n’utilisez votre voiture que très rarement, bougez-là régulièrement. Le phénomène des « pneus carrés » se produit lorsqu’un véhicule ne roule que rarement. Les pneus prennent une forme et s’affaissent, ce qui les use.

Remplacer ses pneus dès que nécessaire

Enfin, les pneumatiques disposent d’un témoin d’usure. Celui-ci correspond à une donnée universelle : 1,6 millimètre. Concrètement, entre la partie la plus basse des sculptures du pneu, et la plus haute, il doit rester un minimum de 1,6 millimètres de matière. Lorsque ce n’est plus le cas, un pneu n’est plus en mesure d’assurer pleinement votre sécurité. C’est non seulement risqué pour la sécurité mais cela engendre aussi une surconsommation.

Il est donc nécessaire de remplacer ses pneus dès que nécessaire. Avoir un jeu de pneus hiver permet d’ailleurs de limiter l’usure des pneumatiques d’été et donc de nécessiter un remplacement moins régulier. Des réductions régulières et saisonnières peuvent être une bonne occasion pour prévoir cet achat.

Changement des pneus voiture sans permis
©canva

Ce qu’il faut retenir pour entretenir ses pneus au mieux

Il existe donc des astuces simples à mettre en œuvre pour optimiser la durée de vie de ses pneumatiques et donc réduire son budget auto. En les cumulant, votre VSP vous coûtera encore moins cher au quotidien tout en assurant une sécurité maximale été comme hiver, quelques soient les conditions climatiques !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rouler de manière plus sécurisante, en préservant la durée de vie de ces précieuses gommes en caoutchouc ! On récapitule :

  • Faites la pression régulièrement
  • Les pneumatiques hiver, c’est un vrai bon plan
  • Lissez votre conduite pour réduire l’usure
  • N’attendez pas le dernier moment pour remplacer vos pneumatiques usagées

Suivez-nous !