Quelles sont les voitures sans permis les plus puissantes ? Zoom sur différentes voitures sans permis telles qu'Aixam, Microcar, en diesel et électriques avec leurs caractéristiques de puissances

Quelles sont les voitures sans permis les plus puissantes ?

Vous êtes décidé, vous allez acheter une voiture sans permis. Fini le vélo sous la pluie et vive les voiturettes à la mode et faciles à garer ! Seulement voilà, comment choisir une VSP qui ait la pèche et n’ait rien à envier aux véhicules classiques ? Cet article fait le point sur les stars du marché et vous dit quelles sont les voitures sans permis les plus puissantes.

La question de la puissance des VSP

Les voiturettes ont conquis leurs lettres de noblesse et satisfont désormais de nombreux conducteurs qui ne rêvent pas de périphériques et d’autoroutes. Ce qui tombe bien, puisque ces voies sont interdites aux VSP.

Les modèles réputés à avoir une bonne puissance sont nombreux et les plus souvent cités sont parmi les électriques:

  • La Aixam e-City ;
  • La Jiayuan City Fun ;
  • La Citroën Ami ;
  • La Renault Twizy ;
  • La Tazzari Zero Junior.

Les véhicules sans permis à moteur diesel affichant une bonne puissance :

Comment choisir la voiture sans permis la plus puissante

Étonnamment, la puissance du moteur ne dépend pas de la nature de son moteur et de l’énergie utilisée. En effet parler de puissance revient à considérer sur route sa capacité de réaction, par exemple d’accélération pour doubler, ou sa capacité à grimper une côte raisonnable.

Histoire de couple…

Un bon mécano vous explique que tout ça dépend du couple du moteur, c’est-à-dire de la force (pas la puissance…) de rotation du moteur. Plus le nombre de tour à la minute est élevé plus vous avez de couple. Tout ça se transmet dans les roues et donc se manifeste dans la capacité à accélérer à la demande.

La puissance

La puissance formelle du véhicule correspond au couple et à la cylindrée, c’est-à-dire l’énergie disponible dans le bloc moteur. Hors, c’est cette cylindrée des VSP qui est limitée par la loi (50cm3) ou les 4 à 6kW dispensés par la batterie électrique. Donc, pour faire la différence, intéressez-vous au couple annoncé sur les fiches techniques… et demandez conseil à un professionnel.

Les voitures sans permis les plus puissantes

Chez Pieces Voiturettes, nous aimons particulièrement les véhicules de la marque Aixam. Donc cela ne choquera personne si nous élisons, comme de nombreux spécialistes :

La première est une entrée de gamme efficace, maniable et esthétique. Avec ses 479 cc, elle grimpe les côtes sans soucis et accélère très convenablement. Les premiers prix sont à moins de 10 000€.

Son alter ego électrique, à partir de 13 000 €, a séduit son public en 2018 avec sa batterie lithium, une autonomie de 75 à 110 km et sa ligne toute simple. Elle reste un des leaders en terme de puissance.

La puissance des VSP : rappel de la réglementation

La réglementation s’appliquant au VSP est très simple et précise. Elle concerne directement :

  • La puissance ;
  • La vitesse maximale ;
  • Le poids.

Les quadricycles légers

Leur puissance est de 6kW (kilowatts), 50 cc pour les véhicules essence ou 500cc pour les diesels. Ils affichent une vitesse maximale autorisée de 45km/h pour un poids maximal de 425kg, Côté dimension elles n’excèdent pas 3 m de long.

Les quadricycles lourds

Leur puissance ne peut dépasser 15kW, ce qui leur permet toutefois d’atteindre les 90km/h autorisés. Le poids est limité à 450kg pour une longueur maximale de 3,70 m. L’obtention du Code de la route est obligatoire.

La question de la surpuissance

Si la voiture sans permis devient capable de dépasser les 45 km/h ou les 90 km/h de sa catégorie, cela signifie sans erreur possible que des éléments du moteur ont été modifiés. La pratique est évidemment illégale. Si vous achetez votre VSP d’occasion, ne vous laissez pas séduire par ces fusées. En cas d’accident, bénin ou grave, impactant le matériel ou les personnes, l’assurance ne prend jamais en charge les véhicules au moteur débridé.

Les véhicules sans permis affichent finalement une puissance assez équivalente selon leur date de sortie. Détournez-vous toutefois des véhicules à essence d’occasion qui sont distancés à cause de leur 50 cc. Pensez que le français Aixam reste une valeur sûre et pour vous un investissement d’avenir, grâce aux pièces détachées disponibles.

Si vous souhaitez un complément à cet article, n’hésitez pas à jeter un œil à celui présentant les meilleurs marques de voitures sans permis.