réduire consommation voiture sans permis

Comment réduire la consommation d’une voiture sans permis ?

Vous avez beau vous dire que votre voiture sans permis n’a que des avantages, il n’empêche qu’il faut tout de même faire le plein de temps en temps ou recharger sa batterie. Or tous les prix de toutes les énergies sont à la hausse. Si vous aussi, vous posez la question « Comment réduire la consommation d’une voiture sans permis ? », cet article est fait pour vous.

Savoir de quoi dépend la consommation d’une voiture sans permis


Sachez qu’il y a de nombreuses choses à faire pour réduire la consommation du véhicule. Celle-ci varie très nettement en fonction de simples habitudes de conduite, d’entretien (et donc de remplacement des pièces défectueuses) et de postures personnelles. Elles sont faciles à adopter et lorsque vous y aurez prêté attention quelques semaines, vous les oublierez et serez entre-temps devenu un conducteur de VSP économe et éco-responsable.

Conduite économe d’une voiturette


Le premier poste de dépense d’énergie d’un véhicule, c’est le déplacement. Or, la consommation la plus basse correspond aux régimes de moteur les plus bas. C’est-à-dire au fonctionnement du moteur produisant un nombre de tours inférieurs à 2 500 à 3 000 en une minute. Donc, ne roulez pas vite et anticipez les événements…

Savoir exploiter le moteur pour consommer moins

Il s’agit d’appliquer les règles de base de l’éco-conduite pour réaliser de vraies belles économies.

  • Ralentissez paisiblement avant le freinage (à l’arrivée d’un rond-point, d’un stop, d’un feu, etc.) Vous économisez le carburant parce que vous êtes plus longtemps dans un régime moteur plus bas ;
  • Privilégier le frein moteur en descente (bas régime également) ;
  • Faire le moins d’accélération possible (ou qu’elles soient brèves) ;
  • Résistez à l’envie de mettre la boite de vitesse en neutre dans les descentes : le véhicule prend de la vitesse, il faudra plus d’énergie pour le freiner ; vous économisez le carburant et les disques de frein
  • Couper le moteur à l’arrêt (sur les arrêts longs) : cela vous coûtera bien moins cher que de pomper un petit peu plus pour redémarrer.

Changer les habitudes de consommation

Il convient également d’assortir les besoins d’énergie de sa VSP à son propre désir de réduire la consommation de sa voiture sans permis… Tous les menus services que vous rend votre véhicule, pour votre confort ou votre plaisir, sont énergivores.

  • Évitez d’utiliser la climatisation (consommation d’énergie) ;
  • Ne conduisez pas les fenêtres ouvertes (freinage mécanique de la voiture par l’air qui s’engouffre à l’intérieur) ;
  • Ne surchargez pas inutilement la voiture, d’avoir des barres de toit, etc. Le poids comme la création de tourbillons d’air (absolument pas aérodynamiques) sont malheureusement des freins naturels plutôt efficaces… qui augmentent donc la consommation.

Réduire la consommation d’une voiture sans permis par l’entretien


La moindre pièce défectueuse augmente la consommation en créant des à-coups, des frottements, des étouffements… Bref, des efforts supplémentaires consommateurs d’énergies, évidemment.

  • Remplacez l’éclairage défectueux pour pouvoir anticiper les situations ;
  • Vérifier la mécanique des VSP en cas de démarrage difficile ou de perte de puissance (bougies de préchauffage, injecteurs, etc.) ;
  • Ayez des bons pneus et vérifiez la pression régulièrement (vous consommez plus s’ils sont sous-gonflés et c’est dangereux.) ;
  • Nettoyer/remplacer le filtre à air et le filtre à gasoil. Un véhicule qui s’étouffe n’avance pas et consomme beaucoup plus (10 %).

Économiser l’énergie avec une vsp électrique

Les règles d’éco-conduite s’avèrent les mêmes pour économiser le carburant, essence, diesel ou la batterie. Il s’agit toujours de demander le moins d’effort à sa voiturette. Le véhicule électrique est très bien adapté à la circulation urbaine. Or, c’est bien là que l’on passe son temps à freiner, ré-accélérer, aux feux, aux intersections… Il s’agit là encore et en priorité d’adopter une conduite fluide, parce qu’anticipée.

Si vous prévoyez d’acheter une voiture sans permis neuve et électrique, gardez à l’esprit que certaines sont équipée de régulateur de vitesse. C’est un véritable plus en termes d’économies d’énergie.

Pensez aussi à retirer votre pied de la pédale d’accélération. Le véhicule ralenti, sous l’effet du frein régénératif propre aux véhicules hybrides et électriques. Vous apprécierez un réflexe précieux qui participe à une économie notable de la batterie.

Contrôlez votre consommation et vos économies d’énergie


Rien de tel pour persévérer que de se faire plaisir en constatant les résultats ! Prenez l’habitude de remettre à zéro le compteur kilométrique à chaque plein ou recharge. Vous pourrez ainsi contrôler la distance parcourue avec le même volume d’énergie et le même investissement. Parions que vous serez ravi de découvrir que vous avez fait 20 km de plus sans efforts particulièrement pénibles.

Comment réduire la consommation de votre véhicule sans permis n’a désormais plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à mettre en pratique ces habitudes et réflexes simples. Vous ferez rapidement du bien à votre VSP, à l’environnement et à votre porte-monnaie.