Acheter une voiture sans permis d'occasion

Comment acheter une voiture sans permis d’occasion ?

Depuis une dizaine d’années maintenant, les voitures sans permis (VSP), que l’on appelle aussi voiturettes, ont le vent en poupe. En effet, les ventes de ces petits véhicules bien pratiques ont augmenté de plus de 10% depuis 2016. Malgré leur petite taille, ces voitures représentent un coût pour l’acquéreur. Heureusement, la vente d’occasion est une option présentant bien des avantages. Cet article vous explique comment acheter une voiture sans permis d’occasion.

Acheter une voiture sans permis d’occasion

Même si le coût d’une voiture sans permis est inférieur à celui d’une voiture classique neuve, cela représente un investissement. Le prix d’un véhicule sans permis neuf peut varier entre 9 000 et 25 000 euros. Une coquette somme que beaucoup ne peuvent pas se permettre de dépenser. Or, la voiture demeure encore aujourd’hui notre principal moyen de transport. Pour beaucoup, elle est même indispensable, par exemple pour se rendre au travail. Ainsi, la VSP s’impose comme un achat pertinent pour tous ceux qui, sans permis, ont besoin de se déplacer.

Pour toutes ces raisons, acheter une auto sans permis d’occasion semble s’imposer comme la meilleure solution. En effet, elle permet d’acquérir des véhicules souvent en bon, voire très bon état à un prix plus abordable. Le prix d’une voiturette d’occasion est lui aussi variable. Cela va dépendre de son nombre de places, de la marque, du modèle ou encore du type de motorisation (essence, diesel ou électrique). Dans tous les cas, les prix seront moins élevés. Alors, comment s’y prendre pour acheter une voiture sans permis d’occasion ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter sur Internet  : vous trouverez sur internet une multitude d’offres alléchantes pour trouver la VSP de vos rêves. Cela présente l’avantage d’entrer directement en contact avec l’ancien propriétaire et donc de réduire vos frais (puisque vous n’aurez pas à rémunérer d’intermédiaire). Attention toutefois, cette option est idéale pour les connaisseurs. Mais pour les novices en la matière, difficile de s’assurer que l’on fait une bonne affaire. En effet, il est plus compliqué de juger par soi-même de la qualité d’un véhicule lorsque l’on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. Et rien de plus déplaisant pour un nouvel acquéreur de découvrir les vices cachés sur le véhicule qu’il vient d’acheter. Que faire dans ce cas ? Mieux vaut alors se tourner vers la seconde option !
  • Le recours à un concessionnaire : c’est un bon compromis. Effectivement, acheter en concession reviendra un peu plus cher. Mais en passant par un concessionnaire, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! Adieu les vices cachés, bonjour la qualité ! Chaque concessionnaire se doit en plus de cela de prévoir une garantie sur le véhicule, encore de quoi vous rassurer ! De plus, si vous avez de la chance, votre quadricycle léger aura probablement été révisé, voire réparé. Que demander de plus ? Cette solution vous permet aussi d’avoir un interlocuteur spécialisé dans le domaine qui répondra à toutes vos questions. Vous pourrez aussi, le cas échéant, bénéficier d’un suivi une fois la vente terminée. Par ailleurs, certains concessionnaires spécialisés dans la vente de voiturettes (Aixam, Ligier, Microcar, Chatenet, etc.) vendent aussi des pièces détachées. Ce qui vous permet, en cas de besoin, d’avoir accès aux conseils et au matériel nécessaires à d’éventuelles réparations.
  • Vous avez également la possibilité de vous faire conseiller également par Pièces Voiturettes – P VSP B pour toutes recherches de pièces pour votre VSP toutes marques !

Quel modèle choisir ?

Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez opter pour une VSP 2 ou 4 places (attention, une VSP de 4 places nécessaire de posséder le permis B1) . Choisir un moteur diesel ou électrique. La meilleure des solutions est encore de vous tourner vers un concessionnaire spécialisé qui saura vous guider en fonction de vos besoins et critères. Renseignez vous dès aujourd’hui afin de trouver l’interlocuteur qui vous convient !


Suivez-nous !