Levier de vitesse voiture sans permis / Quelles sont les conditions pour conduire une vsp

Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis, ou voiturettes, sont de petits véhicules qui permettent d’effectuer des déplacements à une vitesse raisonnable et en toute sécurité, sans avoir besoin du permis de conduire. C’est justement pour cette raison qu’elles ont conquis le marché et séduisent aujourd’hui beaucoup de conducteurs. Toutefois, même si leur succès réside dans leur accessibilité, il existe certains critères pour pouvoir prendre le volant de ces petits bolides. Tout le monde ne peut pas le faire. Alors, c’est ce que nous allons découvrir ensemble : quelles sont les conditions pour rouler une voiture sans permis.

Voiture sans permis : quelles conditions pour prendre le volant ?

Pour conduire une voiturette, nul besoin de permis de conduire ! Et c’est bien là tout l’intérêt.

Il existe toutefois des règles à respecter, et tout le monde ne peut pas prendre le volant aussi facilement.

Alors, quelles sont les conditions pour avoir le droit de conduire un tel véhicule ? Faut-il avoir validé son code de la route pour conduire une voiture sans permis ? A partir de quel âge peut-on prendre le volant d’une voiturette ? Faut-il passer un examen ? Faut-il être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR, désormais remplacé par le permis AM) ?Nous allons tenter de répondre ensemble à toutes ces questions.

Tout d’abord, il important de dire qu’il existe deux types de voitures sans permis de conduire et les conditions pour pouvoir les rouler diffèrent.

Les différents types de voitures sans permis ?

Il existe plusieurs types de voitures sans permis. Les véhicules sans permis deux places et les VSP quatre places.

Quelles différences y a-t-il entre les deux ? Elles ne sont pas nombreuses, mais méritent toutefois d’être récapitulées.

La voiture sans permis 2 places

La voiture sans permis 2 places est un quadricycle léger. Son poids à vide est de 350 kg et sa puissance maximale est de 6 kW.

Sa vitesse ne peut pas dépasser les 45 km/h. Elle est donc plus légère, mais aussi plus lente, que sa cousine VSP quatre places. Il est donc formellement interdit d’accéder aux voies rapides et aux autoroutes dans un tel véhicule.

L’âge minimal pour conduire une voiturette deux places est de 14 ans. De plus, pour conduire une voiture sans permis deux places, nul besoin de passer le code ou le permis si vous êtes né.e avant 1988. Elle est donc beaucoup plus accessible.

Néanmoins, pour toutes les personnes nées à partir de 1988, le permis AM (anciennement appelé le BSR) est obligatoire. Celui-ci n’a pas besoin d’un examen pour être validé : il vous suffit de prendre 8 heures de conduite avec une auto-école sur un scooter ou une voiture sans permis et le tour est joué !

La voiture sans permis 4 places

A l’inverse, la voiture sans permis quatre places est un quadricycle lourd qui dispose d’une banquette arrière pouvant acquérir 2 personnes. Son poids à vide est de 400 kg et sa puissance maximale est de 15 kW.

Sa vitesse maximale est de 80 km/h. Bien que plus rapide qu’un véhicule sans permis deux places, elle ne peut cependant pas accéder aux voies rapides et aux autoroutes non plus.

Plus performante que la deux places, l’âge minimal pour conduire une auto sans permis quatre places est de 16 ans minimum.

Au-delà de la différence d’âge, la différence majeure entre la voiturette 4 places et la voiturette 2 places réside dans le permis nécessaire pour prendre le volant. Le permis B1 (nous avons d’ailleurs dédié un article entier sur ce permis juste ici), un permis auto allégé qui nécessite moins d’heures de conduite que le permis B, est en fait obligatoire pour pouvoir conduire une VSP quatre places.

Est-il possible de conduire une voiture sans permis en ayant le permis ?

Bien évidemment, toute personne titulaire d’un permis de conduire A, A1, B ou B1 peut conduire une voiturette deux ou quatre places.

Toutefois, il est important de souligner qu’il existe certaines règles. Par exemple, toute personne née après le 1er janvier 1988 doit être détentrice du Brevet de sécurité routière (BSR ou permis AM), désormais obligatoire pour conduire une voiture sans permis (en toute logique, le permis de catégorie AM est obligatoirement validée si vous possédez le permis A, A1, B ou B1).

En dehors de l’âge, il est donc important de maîtriser la conduite en validant quelques heures d’entraînement avant de se lancer. En effet, pour une personne qui n’a pas conduit depuis un certain temps ou qui n’a pas l’habitude de rouler des véhicules de petit gabarit par exemple, nous vous conseillons de prendre quelques heures de conduite sur ce type de véhicule pour que l’auto-école puisse vous donnez de bons conseils !

Il est intéressant de souligner que malgré tout, les VSP restent très facilement accessible, à condition de respecter les règles énoncées ci-dessus.


Suivez-nous !