Bougies voiture sans permis

Quand et comment changer les bougies de sa voiture sans permis ?

Votre véhicule est une merveille de science et de technologie, il est pourtant parfois possible que ce dernier tombe en panne. Les bougies d’allumage correspondent précisément à ce dont votre moteur a besoin pour démarrer. Si ces dernières sont défectueuses ou cassées, rien ne se passera lorsque vous mettrez le contact. Dès lors, nous allons vous expliquer quand et comment changer les bougies de votre voiture sans permis, leur rôle et fonctionnement ainsi que leur durée de vie moyenne.

Les bougies : qu’est ce que c’est ?

©canva

Un moteur à combustion comme celui qui se trouve dans la plupart des véhicules particuliers et professionnels fonctionne avec de petites explosions en série. Chaque cylindre de votre véhicule sans permis possède une bougie.

En effet, pour permettre à votre moteur de se mettre en marche et l’embrasement du carburant, la bougie va fonctionner comme une allumette. En créant de petites étincelles électriques, la bougie embrasera le carburant. Son rôle est donc primordial dans un moteur essence.

Dans un moteur diesel, les bougies seront dites de préchauffages, elles chaufferont la chambre de combustion au moment de l’allumage du moteur. Elles s’usent toutes au fur et à mesure du temps, et il faudra un jour les remplacer.

Leur durée de vie dépendra principalement du type de bougie utilisé. Les bougies en cuivre sont les moins endurantes et vous accompagneront pour 30 000 km environ. Celles en platine quant à elles pourront aller jusqu’à 100 000 kilomètres ! Pour les bougies de préchauffage, elles possèdent une durabilité entre 40 000 km et 80 000 km.

Comment changer les bougies de votre voiture sans permis ?

Si vous notez, un beau jour, une défaillance du moteur, une absence de puissance à l’accélération, une consommation d’essence galopante, ou encore une variation de puissance, il s’agit peut-être des bougies ! Vous pouvez également procéder à un test avec un multimètre (la résistance doit être inférieure à un ohm pour chaque bougie). Sinon, un test avec une batterie automobile sera un bon moyen de vérifier.

Si votre bougie est rouge et brûlante, elle fonctionne. Il vous est également possible de jeter un œil sous le capot pour effectuer un contrôle visuel. Un rapide coup d’œil permet de jauger de l’état de vos bougies. Si elles sont encrassées, huileuses, si l’électrode a fondu ou est usée, il est temps de les changer.

  • Si vous souhaitez opérer vous-même cette opération sur votre véhicule essence ou diesel, suivez ces étapes :

Tout d’abord, il vous faudra débrancher la batterie de votre voiture.

Ensuite, nettoyez avec soin autour des bougies en étant particulièrement vigilant à ne pas laisser tomber de poussières dans le moteur. Nous vous recommandons vivement de retirer et changer vos bougies une à une, cela évitera un risque de permutation des câbles d’allumage. De même, nous préconisons de tirer sur les capuchons directement plutôt que les fils. Les culasses doivent être immaculées au moment où vous mettrez la bougie, vissez-les à la main. La bougie une fois vissée, doit être parfaitement alignée dans le filetage.

Les outils nécessaires seront bien évidemment les nouvelles bougies d’allumage ou de préchauffage, une clef à bougie, une jauge d’écartement des électrodes, un petit chiffon pour nettoyer, et un tuyau de caoutchouc de 15 cm de long.

Si la procédure est plutôt simple et peut être faite sans risque, il est cependant possible de faire appel à un professionnel afin qu’il s’en occupe.

Quelles bougies pour ma voiture sans permis ?

Avant de vous précipiter pour acheter vos bougies sur internet ou chez votre marchand favoris, il est nécessaire de bien vérifier leur référence et leur taille pour être sûr de n’acheter que les pièces adaptées à votre moteur. La référence est gravée sur le culot de la bougie. N’hésitez pas à consulter votre revue technique automobile, elle saura vous aiguiller sur le modèle à choisir.

Sur notre site Piecesvoiturettes, vous pourrez retrouver un large choix de bougies adaptées à votre véhicule sans permis. En cas de doute, nous sauront répondre à vos questions et attentes !