Pièces détachées pour voiture sans permis

Pièces détachées pour vsp : faut-il privilégier les pièces adaptables, d’occasions ou d’origines ?

Vous devez impérativement remplacer une pièce sur votre voiture sans permis (vsp)… La question se pose donc de savoir s’il faut privilégier une pièce adaptable (peu chère, mais vraiment identique ?), une pièce d’occasion (très peu chère, mais dans quel état ?) ou une pièce d’origine neuve (parfaite, mais plus chère !). La bonne réponse est assurément que le meilleur choix dépend des cas, de la nature des pièces, de l’âge du véhicule, etc. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir pour bien choisir les pièces détachées de vsp.

Opter pour des pièces détachées adaptables, d’occasion et d’origine : de quoi parle-t-on ?

Pièces adaptables

Souvent appelées pièces génériques, elles possèdent des capacités fonctionnelles équivalant aux éléments d’origine. Ce sont des pièces neuves adaptées à une liste de véhicules bien identifiés, mais elles n’ont pas été fabriquées suivant les normes attachées à chacun de ces véhicules. Elles peuvent différer des pièces d’origine par la matière, la couleur et parfois par des dimensions présentant des écarts de quelques millimètres. Ce qui ne les empêche pas d’être légitimement tout à fait adaptées.

Pièces d’occasion

Elles sont issues d’un autre véhicule sans permis de même modèle, voire de même série et sont mises sur le marché de l’occasion après un contrôle de fonctionnement. Gardez à l’esprit que même un peu usagées, ce sont des pièces d’origine qui conviennent parfaitement à votre vsp (normes, dimensions, éventuelles couleurs, etc.)

Pièces d’origine

Elles sont conçues, fabriquées et contrôlées par les équipementiers selon les spécificités d’un modèle déterminé. Leurs structures et qualités sont semblables en tous points à la pièce d’origine de première monte du véhicule sans permis. Elles sont commercialisées dans des conditionnements et emballages portant le nom du constructeur.

Questions à se poser pour décider quel type de pièces détachées choisir

Comme toujours, la bonne décision est liée à la prise en compte du contexte et de la spécificité du cas.

Est-ce une pièce de carrosserie ou d’accessoires non mécaniques ?

Si c’est le cas et que la vsp est flambant neuve, sans doute vaut-il la peine d’acheter d’origine pour conserver toute sa valeur au véhicule. Une pièce d’occasion en état impeccable peut aussi convenir parfaitement. Mais si le vsp a déjà un peu d’âge, l’occasion en bon état et l’adaptable devraient faire l’affaire pour une esthétique de la carrosserie plus que convenable. Ceci à la plus grande satisfaction de votre porte-monnaie (tout heureux d’avoir le dernier mot !).

S’agit-il d’une pièce de la mécanique ?

  • Les pièces adaptables sont nombreuses. Il est toujours intéressant de maintenir son moteur dans un état parfait et l’adage nous rappelle que renforcer un point en affaiblit à coup sûr un autre… Donc, il convient le plus souvent de choisir de l’adaptable neuf pour un moteur dont la majorité des pièces sont neuves ou récentes. Question d’entretien en somme…
  • Les pièces d’occasions garantissent une compatibilité d’origine nécessaire à votre sentiment de sécurité. Sachant qu’elles sont rigoureusement semblables aux pièces à remplacer, vous n’aurez pas de surprises quant à l’adaptation à votre modèle de vsp. On choisira par exemple un radiateur de chauffage Aixam pour un véhicule sans permis Aixam, même d’occasion s’il est d’origine. Quant au contrôle du taux d’usure, c’est au sérieux de votre fournisseur qu’il vous faut vous fier.

Prendre en compte le rapport qualité-prix des pièces détachées

Comme toujours, il s’agit de faire une juste dépense et donc de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

  • Dans certains cas, la question ne se pose pas véritablement. Par exemple, une courroie de distribution se remplace par une autre d’origine, car quel que soit son prix, elle vous garantit des milliers de kilomètres sans soucis. De même, un bouchon de radiateur doit garantir une parfaite qualité d’étanchéité et s’achète en pièce d’origine.
  • De nombreuses pièces mécaniques importantes sont quasi standard donc le plus souvent proposées en adaptables et partagées par de nombreuses marques de vsp.
  • Dans ce cas, par exemple pour une biellette de direction, il est toujours intéressant d’acheter de l’adaptable, c’est-à-dire du neuf à prix tout doux pour une pièce stratégique.
  • Enfin, pour votre voiture sans permis un peu ancienne, le meilleur rapport qualité-prix est certainement celui des pièces d’occasions, identiques à celles de votre modèle et souvent trouvées à des prix concurrentiels. Cependant, il faut parfois un peu de temps pour mettre la main dessus…

Choisir des pièces adaptées à votre véhicule sans permis repose donc sur des principes assez simples, mais liés aux spécificités individuelles. Ainsi, comme souvent, le meilleur choix reste celui préconisé par le spécialiste. Nos experts en véhicule sans permis seront les mieux placés pour vous conseiller sur les spécificités d’une pièce et d’une marque. Un bon moyen pour gagner en sécurité et éviter beaucoup de stress.