Identifiez votre véhicule

Est-ce plus facile de conduire une voiture sans permis ?


Prix et budget pour une voiture sans permis

Depuis plusieurs années maintenant, les voitures sans permis (VSP), que l’on appelle aussi voiturettes, rencontre un très grand succès. En effet, les ventes de ces petits véhicules bien pratiques ont augmenté de plus de 10% depuis 2016 ! Pourquoi me direz-vous ? C’est pourtant simple ! Elles présentent de nombreux avantages ! Parmi eux, une vitesse limitée qui permet une conduite aisée ! Mais est-ce vraiment plus facile de conduire une voiture sans permis ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre ensemble !

Les avantages de la voiturette

Les voitures sans permis sont de petits véhicules qui permettent à tous ceux qui n’ont pas leur permis de se déplacer à une vitesse raisonnable et en toute sécurité. Ces voiturettes se sont progressivement fait une place sur le marché, puisque qu’elles présentent de nombreux avantages. Il en existe de deux sortes, comme nous allons le découvrir ensemble.

  • Le quadricycle léger : il s’agit d’une voiturette sans permis deux places, d’un poids à vide de 350 kg et d’une puissance maximale de 6 kW. Sa vitesse ne peut pas dépasser les 45 km/h. Elle est donc plus légère, mais aussi plus lente, qu’une VSP quatre places. Il est donc formellement interdit d’accéder aux voies rapides et aux autoroutes dans un tel véhicule. L’âge minimal pour conduire une voiturette deux places est de 14 ans. De plus, pour conduire une voiture sans permis deux places, nul besoin de passer le code ou le permis. Elle est donc beaucoup plus accessible.
  • Le quadricycle lourd : il s’agit de la voiture sans permis quatre places. Son poids à vide est de 400 kg et sa puissance maximale est de 15 kW. Elle peut donc rouler à 80 km/h. Bien que plus rapide qu’un véhicule sans permis deux places, elle ne peut cependant pas accéder aux voies rapides et aux autoroutes non plus. Plus performante que la deux places, l’âge minimal pour conduire une VSP quatre places est de 16 ans minimum. Au-delà de la différence d’âge, la différence majeure entre voiturette quatre places et voiturette sans permis deux places réside dans le permis nécessaire pour prendre le volant. Le permis B1, un permis auto alléger qui nécessite moins d’heures de conduite que le permis B, est en fait obligatoire pour pouvoir conduire une VSP quatre places.

La voiture sans permis, véhicule plus facile à conduire ?

La réponse est probablement oui. D’abord parce que les examens nécessaires pour pouvoir prendre le volant d’une voiturette sont, bien que compliqués, plus accessibles que le permis B. En effet, pour conduire une VSP deux places, le code n’est même pas nécessaire ! Si ces véhicules sont accessibles dès l’âge de 14 ou 16 ans, c’est aussi parce qu’ils sont bien plus faciles à magner. En effet, leur vitesse réduite garantit une certaine sécurité sur la route. D’autre part, les voiturettes sont bien plus légères que les véhicules habituels, ce qui les rend aussi plus faciles à diriger. Ces deux atouts rendent inévitablement leur conduite plus simple, et donc plus accessible. Par exemple, si certains ne sont pas à l’aise avec la vitesse, la voiture sans permis peut s’avérer un choix pertinent. Le conducteur sera rassureé de se sentir pleinement en maîtrise de son véhicule.

Bien que plus facile à conduire pour des raisons évidentes, il n’en demeure pas moins que la voiture sans permis reste un moyen de transport qui implique de respecter les règles de conduite afin de garantir la sécurité de tous. Sa vitesse réduite est un gage de sécurité, mais elle ne doit pas empêcher son conducteur d’être toujours responsable et vigilent. Si vous adoptez une voiture sans permis, n’hésitez pas à effectuer un maximum d’entretien. Si vous avez besoin de pièces pour votre voiture sans permis, n’hésitez pas à nous contacter. Nous verrons ensemble votre besoin pour votre véhicule.