Faire son choix à l'achat d'une voiture sans permis

Comment faire son choix à l’heure d’acheter une voiture sans permis d’occasion ?

Autrefois, le marché des voitures sans permis (VSP) s’adressait principalement aux personnes âgées n’ayant jamais passé leur permis de voiture. Aujourd’hui, les choses ont un peu changé même si cela demeure d’actualité. En effet, ce genre de véhicule peut être conduit dès l’âge de 14 ans, ce qui en fait un moyen de locomotion attractif pour les jeunes. C’est pourquoi ce secteur se porte bien et est même en plein essor. Toutefois, les véhicules sans permis restent chères, et c’est pour cela qu’acheter d’occasion reste encore aujourd’hui un choix que beaucoup font. Mais comment bien choisir sa voiture sans permis d’occasion ? Cet article vous offre quelques conseils pour franchir le pas !

Acheter une voiture sans permis d’occasion : comment faire ?

Même si le coût d’une voiture sans permis reste encore inférieur à celui d’une voiture classique neuve ou d’occasion, cela représente un investissement. C’est pour cela qu’il est important de ne pas se précipiter avant de faire son choix. Au contraire, mieux vaut prendre toutes ses dispositions pour faire un choix éclairé. Comme pour un véhicule classique : il faut procéder par ordre !

  1. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les différentes marques et les différents modèles de véhicule sans permis : Aixam, Ligier, Microcar, et bien d’autres ! Toutes les marques ne proposent pas les mêmes équipements et motorisation !
  2. Essayez de déterminer quels sont vos besoins car tous les modèles ne présentent pas les mêmes avantages !

Combien coûte une voiture sans permis d’occasion ?

Aujourd’hui, acheter une voiture sans permis neuve peut coûter entre 9 000 et 25 000 euros. Une coquette somme que beaucoup ne peuvent pas se permettre de dépenser. Or, ce genre de voiturette a le vent en poupe car la voiture demeure encore aujourd’hui notre principal moyen de transport. Pour beaucoup, elle est même indispensable, par exemple pour se rendre au travail. De plus, beaucoup de parents préfèrent aujourd’hui cette solution aux deux roues, considérés trop dangereux pour leurs enfants. Enfin, un retrait de permis sur la longue durée peut parfois obliger les personnes à passer sur ce type de petit bolide, et l’achat d’une VSP d’occasion est parfois plus avantageux que de louer une voiture sans permis !

L’intérêt pour vous d’acheter une voiture sans permis d’occasion est que cela coûte moins cher. Il vous sera donc possible de trouver un véhicule à un prix abordable. Généralement, vous pourrez trouver des voiturettes d’occasion à partir de 3 500 euros sur des sites comme Le Bon Coin. Attention toutefois ! Il est tentant de se précipiter sur la voiture la moins chère ! Mais il est au contraire recommandé de prendre son temps. Pourquoi ? parce qu’un prix bas est souvent synonyme de mauvais état. Renseignez-vous et vérifiez bien l’état du véhicule avant de vous lancer dans l’aventure !

Si vous ne vous sentez pas le courage de mener l’enquête sur l’état du véhicule seul, alors la meilleure solution reste encore de vous tourner vers un concessionnaire automobile. Cela présente bien des avantages. D’abord parce qu’il sera en mesure de vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin. Ensuite parce qu’il saura vous conseiller et vous aider dans votre choix. Enfin, cela facilitera aussi le suivi et la maintenance. Il s’agit donc de la meilleure solution ! N’hésitez pas !

Vérifier l’état du véhicule

Au moment de l’achat, il est important de vérifier dans quel état est la voiture sans permis d’occasion que vous êtes sur le point d’acquérir. Comment faire et par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous aider !

  1. Vous pouvez dans un premier temps vérifier le kilométrage du véhicule et son âge. Plus le kilométrage est élevé, plus il y a de risque que l’entretien de la voiture vous revienne cher. Il en va de même pour l’âge de la voiture. Plus elle est récente, plus il y a de chance qu’elle soit en bon état.
  2. Vous pouvez aussi vérifier le carnet d’entretien où figurent normalement toutes les informations dont vous avez besoin.

Ce ne sont là que quelques pistes mais elles vous seront sans nul doute utiles !

Remplacez les pièces de votre voiture sans permis !

Remplacez les pièces de votre voiture sans permis !

Vous venez d’acquérir une voiturette d’occasion ? N’oubliez pas de faire son entretien pour que celle-ci roule au mieux ! Pour cela, Pièces Voiturettes (P VSP B) vous propose une large gamme de pièces détachées neuve, d’occasion et adaptables pour plus de 10 marques de voitures sans permis.


Suivez-nous !