Identifiez votre véhicule

Pourquoi acheter une voiture sans permis : les avantages


acheter voiture sans permis

Les voitures sans permis, que l’on connaît plus communément sous le nom de voiturette, est un petit véhicule, qui, comme son nom l’indique, peut être conduit sans permis. Autrefois principalement assimilée aux personnes âgées, les voiturettes ont aujourd’hui conquis les marchés. Elles séduisent de plus en plus, notamment car leur coût reste encore à ce jour relativement inférieur à celui d’une voiture normale. Mais ce n’est pas là le seul avantage qu’elle présente. Pourquoi acheter une voiture sans permis ? Quel avantage cela présente-t-il ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Laissez-vous séduire par la voiturette

Les ventes de voitures sans permis ont largement augmenté au cours des dernières années. On parle d’une hausse de plus de 10% depuis 2016 ! Mais comment cela s’explique-t-il ? La première raison et la plus évidente : pas besoin de permis pour conduire ce type de véhicule ! Il s’agit là d’un argument non négligeable, lorsque l’on sait que beaucoup aujourd’hui ne passent pas leur permis en raison du coût que cela représente. Toutefois, la voiture reste pour certains un moyen de transport, souvent nécessaire pour se rendre au travail par exemple. La voiturette est donc une solution tout à fait pertinente et accessible.

Il existe deux types de voitures sans permis

La voiture deux places, dont la puissance maximale est de 6 kW. Sa vitesse ne peut pas dépasser les 45 km/h. Elle est plus légère, mais aussi plus lente, que sa cousine VSP quatre places. Il est donc formellement interdit d’accéder aux voies rapides et aux autoroutes dans un tel véhicule. L’âge minimal pour conduire une voiturette deux places est de 14 ans. De plus, nul besoin de passer le code ou le permis. Elle est donc beaucoup plus accessible !

La voiture sans permis quatre places, d’une puissance maximale de 15 kW, peut atteindre une vitesse de 80 km/h. Bien que plus rapide qu’un véhicule sans permis deux places, elle ne peut cependant pas accéder aux voies rapides et aux autoroutes non plus. Plus performante que la deux places, l’âge minimal pour conduire une VSP quatre places est de 16 ans minimum. Au-delà de la différence d’âge, la différence majeure entre voiturette 4 places et voiturette sans 2 places réside dans le permis nécessaire pour prendre le volant. Le permis B1 (tout savoir sur le permis B1), un permis auto allégé qui nécessite moins d’heures de conduite que le permis B, est en fait obligatoire pour pouvoir conduire une VSP quatre places.

Un avantage important : des prix plus accessibles

Neuve ou d’occasion, une voiture sans permis sera toujours moins coûteuse qu’un véhicule classique. C’est le deuxième atout de la voiturette. Même si le coût d’une voiture sans permis est inférieur à celui d’une voiture classique neuve, cela représente un investissement. Le prix d’une VSP neuve peut varier entre 9 000 et 25 000 euros. Une coquette somme que beaucoup ne peuvent pas se permettre de dépenser. Or, la voiture demeure encore aujourd’hui notre principal moyen de transport. Pour beaucoup, elle reste encore indispensable, par exemple, pour se rendre au travail. Ainsi, la voiturette s’impose comme un achat pertinent pour tous ceux qui, sans permis, ont besoin de se déplacer.

Afin que cela ne soit pas trop onéreux, il est recommandé d’acheter une voiture d’occasion. Sur internet ou via un concessionnaire automobile, il est tout à fait possible de trouver une voiture sans permis d’occasion, en bon état et à un prix tout à fait abordable. Attention toutefois à bien vérifier l’état du véhicule avant de se lancer ! Comment acheter une voiture sans permis d’occasion ? On vous explique tout par ici.